Tutoriel OGS EFJ

Les parties de l’EFJ se joueront désormais sur OGS, serveur de go en ligne qui permet de jouer directement dans le navigateur web sans télécharger/installer de programme sur votre ordinateur. OGS fonctionne également sur la plupart des smartphones et tablettes.

Toutes les informations sur OGS se trouvent sur le wiki OGS  https://github.com/online-go/online-go.com/wiki (en anglais)

Le résumé des principales étapes est ci-dessous.

Connectez-vous sur https://online-go.com/ et sélectionnez le français si l’affichage se fait en anglais.

1-ogs-language

  1. Se créer un compte : Cliquez sur connexion et sur « Inscrivez-vous ici »

2-ogs-login

Il vous sera demandé un nom d’utilisateur, un mot de passe et un courriel (optionnel mais pratique si vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe)

 

 

  1. Rejoindre la salle « Équipe de France Jeunes »

Sélectionnez « Groupes » et tapez jeunes avant de sélectionner « Équipe de France Jeunes »

3-ogs-groups

Cliquez sur « rejoindre le groupe ».

 

  1. Créer sa partie:

Pour lancer un défi direct, vous devez d’abord trouver le joueur. En cliquant sur le logo OGS en haut à gauche de n’importe quelle page, un menu apparaît. Il y a une barre de recherche juste en dessous. Tapez le nom d’utilisateur du joueur jusqu’à ce que le joueur que vous recherchez soit affiché. Cliquez sur son nom et sélectionnez « défi ». Cela fonctionne partout sur le site où vous pouvez voir le nom d’un joueur (dans le chat par exemple).

Une fenêtre de défi apparaîtra. Configurez vos préférences et cliquez sur « Envoyer ».

Les règles sont communiquées par l’organisateur. Un exemple est donné ci-dessous. Pensez bien à décocher la case « privé » pour que vos parties puissent être transmises par la suite et à cocher « empêcher l’analyse » pour ne pas que l’IA de OGS vous conseille des coups !

4-ogs-game